ESPACE IMAGINAIRE

// 2018-2019

// SAINT-DENIS

Dans le cadre d’une résidence au sein de l’Espace Imaginaire nous avons été chargé de concevoir et fabriquer un atelier de fabrication et un « kiosque solidaire » d’environ 25 m² chacun. Après plusieurs ateliers de concertation avec les usagers du site et s+A!, Secousses Architectes a dessiné le système constructif des abris s’appuyant sur les containers existants.
s+A! a ensuite organisé des week-ends de chantier participatif pour la construction.

Une belle aventure qui a permis de créer des liens avec les occupants de la friche et les utilisateurs de cet « Espace Imaginaire ».

Sur le site, à deux pas du prestigieux Stade de France à Saint-Denis c’est surtout l’amplitude qui compte et non la latitude ou la longitude…

Un chantier par tous les temps, en pleine canicule ou sous la pluie, par 35 degrés sous le soleil ou 0 degrés sous la neige. Le jour, la nuit.

Une rencontre avec les éléments mais surtout avec les usagers du lieu, venus de toutes les latitudes mais aussi du quartier, attirés par l’activité du lieu vivant, qui se confronte à la ville nouvelle encore un peu morose qui se construit autour.

Une oasis culturelle, une friche dans laquelle les uns bricolent le week-end, les autres peignent, d’autres expérimentent, d’autres encore cultivent des légumes dans des bacs, d’autres répètent une pièce de théâtre qu’ils joueront sur le site, d’autres s’occupent d’abeilles et de leur ruche…