Ce n’est pas une mais deux bonnes nouvelles que nous aimerions partager avec vous aujourd’hui.
Tout d’abord, notre projet Saga-Cité fait partie des 10 lauréats de la consultation du “Paris de l’Hospitalité”, consultation internationale d’art et d’architecture pour la création d’un centre d’hébergement nomade dans Paris intra-muros. Notre réponse à cet appel à projets du PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – et des Enfants du Canal , s’appuie sur le nomadisme comme pilier fondateur d’un centre d’hébergement réveillant les (trop) nombreux sites endormis de Paris, au profit de celles et ceux qui n’en habitent que ses interstices. Avec le cirque comme thématique, Saga-Cité se compose d’habitations et de lieux collectifs, structurés par des échafaudages, des chapiteaux et des modules en bois. Le projet met l’accent sur le confort de ses usagers et le respect de l’environnement, en utilisant des matériaux isolants recyclés, des tourelles énergétiques et en traitant les eaux usées. Des sujets qui nous tiennent à cœur, et que nous sommes fiers de voir mis en valeur par cette distinction !
Notre deuxième bonne nouvelle est que vous lisez tout ceci sur un nouveau site internet, que nous venons de créer avec nos 13 paires de mains. À croire que ce nombre nous porte-bonheur ! Alors promenez-vous, perdez-vous, tournez en rond et faites tourner… mais surtout restez connectés pour plus d’activisme architectural!
« Non pas pis-aller, mais modèle réduit d’une ville rêvée : telle est l’ambition de Saga-Cité (Logements tout terrain), projet dessiné par des citoyens d’abord, architectes qui plus est. Il s’agit de renverser l’ordre des représentations : du nomadisme non comme condition précaire, mais comme condition pionnière ; d’un centre d’hébergement comme réponse d’avant-garde. Il s’agit de répondre à une problématique d’urgence concernant certains d’entre nous, tout autant que de libérer la parole autour d’un sujet fondamental à chacun d’entre nous : habiter ensemble. Économique, modulable, audacieux, généreux, Saga-Cité (Logements tout terrain) l’emprunte au langage du cirque. Des échafaudages, des chapiteaux pour les espaces partagés avec le quartier, des modules en bois habitables pour les espaces intimes au confort soigné, une organisation complexe conférant à l’ensemble la richesse d’une cité au sens premier du terme. Des matériaux recyclés isolants, des tourelles énergétiques produisant la chaleur nécessaire à la vie du centre, une stratégie de récupération des eaux usées : Saga-Cité (Logement tout terrain) invente pour les marges ce qui s’avère nécessaire à tous nos centres. Son coût d’investissement est de 1 160 000 euros ; son coût de fonctionnement demeure réduit grâce à une autonomie énergétique manifeste. »
( Extrait du dossier de presse du Paris de l’Hospitalité )
ES
No es una sino dos buenas noticias que nos gustaría compartir hoy con ustedes.
En primer lugar, nuestro proyecto Saga-cité es uno de los 10 ganadores de la consultación “Paris de l’Hospitalité” (Paris de la Hospitalidad) , consultación internacional de arte y arquitectura para la creación de centro de alojamiento nómade en París intra -muros. Nuestra respuesta a esta convocatoria de proyectos del PEROU – Polo de Exploración Recursos Urbanos y les Enfants du Canal ( organización nacida después del acampe de personas en situación de calle en los muelles del canal Saint-Martin) – elije el nomadismo como uno de los pilares del centro de alojamiento, despertando los (demasiados) muchos sitios olvidados de París, a favor de los que viven en los intersticios de la ciudad. Con el circo como tema, Saga-cité se compone de habitaciones y lugares colectivos, repartidos en los andamios, carpas de circo y módulos de madera. El proyecto reserva por supuesto una parte importante a la ecología, usando aislamiento reciclado, torres técnicas de energía y una estrategia para la recuperación de aguas residuales. Unas temáticas que nos importan mucho, y que estamos orgullosos de ver puestas en valor con esta distinción!
La segunda buena noticia es que usted está leyendo esto en una nueva página web que hemos creado con nuestros 13 pares de manos. Parece que esta cifra, por tanto, nos trae la felicidad. Entonces a caminar, perderse, dar vuelta y compartir… pero sobre todo quédense conectados para más activismo arquitectónico!
EN

Commentaires :
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] of illustrations for Sans Plus Attendre’s project “Saga-Cité”, one of the 10 laureates in the “Paris de l’Hospitalité” (Hospitality of Paris) […]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !