AGIR

s+A WEB vignette 01 Agir

AGIR nous est très vite apparu comme une évidence, une urgence, dans la période troublée que le monde traverse et que nous subissons. Un engagement quasi inexorable. A plusieurs reprises, le collectif a croisé la route et partagé la vie de personnes en souffrance. Observer avec bienveillance, comprendre et aider c’est déjà s’engager. Dresser un état des lieux de la misère, l’imprimer pour la garder en mémoire et la faire voir. Porter haut la voix de celles et ceux que l’on n’écoute pas et que l’on ne veut pas entendre, poussés dans l’indigence au bénéfice de puissants n’ayant que l’opulence pour seul intérêt. Agir en préambule au rêve…

FABRIQUER

s+A WEB vignette 02 Fabriquer

L’envie de FABRIQUER a sans doute été l’une de nos premières motivations. Structures gonflables ou en bois, stéréotomie (taille et assemblage de la pierre), … nos premières confrontations à l’échelle 1, la taille réelle, remontent à nos premières années d’étude. Le chantier fait rêver, attise la curiosité. Mais on n’y met pas les pieds sitôt sorti de l’oeuf. Il faut gagner ses galons. En dehors des normes et des règles de la construction telle que nous la vivons quotidiennement en tant qu’architectes nous tentons des expérimentations constructives basées sur la récupération et le recyclage. L’éconologie, fusion de l’économie et de l’écologie, revêt à nos yeux un importance capitale, inhérente à notre engagement citoyen en faveur de la soutenabilité. Le temps du chantier est aussi un moment de partage privilégié avec les personnes qui y participent. le travail collectif, parfois la dureté de la tâche nous rapproche. On s’y livre, on échange, on partage. On apprend les uns des autres.

RÊVER

s+A WEB vignette 03 Rever

RÊVER c’est transformer un peu la réalité. La réinterpréter pour mieux la supporter. Imaginer une ville et un monde en accord avec nos convictions dans des projets alternatifs, où se mêlent idéaux et utopie. Pour le collectif c’est un moyen de sortir des sentiers battus, s’écarter des pratiques conventionnelles de l’architecture pour exprimer nos aspirations et affirmer notre identité. Faire un pas de côté le temps d’une pause. Une respiration en dehors d’un système mercantile. Rêver la ville et le monde c’est inventer mille et une manières d’être architecte. Se rêver soi-même et s’accomplir, au fur et à mesure.

S’EXPRIMER

s+A WEB vignette 05 s'Exprimer

A la naissance, le petit mammifère émet un cri. S’EXPRIMER c’est l’aspiration de tout être. C’est la base de la société et de la civilisation. L’expression est le lien mouvant qui circule entre les êtres et qui permet à chacun la compréhension de l’autre. Nos projets résultent d’un dialogue, de la demande initiale à leur réalisation. En faisant appel à la participation du public, nous souhaitons que tout le monde puisse se sentir acteur. Car s’exprimer c’est aussi se libérer en faisant entendre sa voix. Interpellez-nous et interpellez-vous. S’exprimer c’est se regrouper, transmettre, agir et rêver, en somme fabriquer le futur.

TRANSMETTRE

s+A WEB vignette 04 Transmettre

Une passion, on a envie de la TRANSMETTRE. D’abord pour se faire comprendre, expliquer ses pratiques et sa démarche, exposer son point de vue. Transmettre c’est aussi éveiller les consciences, susciter un questionnement individuel et collectif sur notre société à partir de la ville, par le prisme de l’architecture. Les ateliers que nous animons constituent une première approche ludique pour comprendre la ville. Pour apprendre à l’aimer et à la rêver. Transmettre c’est enfin diffuser la parole en tant que vecteur. s+A! s’expose et participe à des conférences en France et Argentine, en Espagne et au Costa Rica pour faire circuler les idées de chacun auprès de tous et nourrir le débat. Le dialogue comme lien humain, social et citoyen.